L'automne et le printemps sont les deux saisons idéales pour planter un rosier. Mais on peut planter quasiment toute l'année les rosiers en conteneurs.
De préférence à la sortie de l'hiver, en févier ou mars selon les températures. Il faut attendre que les fortes gelées soient passées.
Attention les rosiers non remontant se taillent à la fin de la floraison.
Même si on n'est pas sûre de son geste il faut mieux mal tailler que pas tailler du tout!
On ne fera jamais d'erreur en taillant sur le bois tendre. En vieillissant la tige de couleur verte devient brune puis de plus en plus sombre et de plus en plus dure.
Utiliser un sécateur bien aiguisé pour avoir une coupe bien nette qui cicatrisera facilement. Si un rosier est malade désinfecter le sécateur pour éviter de contaminer les autres rosiers.
On dégage le cour du rosier pour favoriser le passage de la lumière et de l'air.
On supprime les brindilles faibles et les branches malades
On conserve 4 à 6 branches principales. On taille sur la pousse de l'année à trois yeux en partant de la taille de l'année précédente. Plus une branche est forte, plus on peut laisser de yeux (3 à 5 ).
On taille à un cm d'un oil tourné vers l'extérieur et en biais sur le coté opposé de façon a ce que l'eau ne stagne pas.
On garde 4 à 5 branches principales pour former une charpente qu'on palisse. Sur ses 5 branches on en rabat deux à différentes hauteurs pour former un étage de végétation. En effet en vieillissant les branches vont se dégarnir de la basse.
On taille les pousses latérales du rosier à 3 yeux de la branche principale.
On rabat 2 ou 3 branches pour garder un cour fourni.
On supprime le bois mort et les branches qui se croisent.